Est-ce que la Chine possède une telle technologie? Vraiment?
De quelle technologie s’agit-il au juste?
Les bombes guidées existent depuis 70 ans déjà, donc ça doit être autre chose.
Des missiles anti-radar?
Les Chinois en possèdent assurément et ils sont capables de détruire les systèmes d’arme rapprochés CWIS. Mais il faut être à proximité de la cible pour déployer ces missiles, ce qui implique une supériorité aérienne. Aucun porte-avion ne leur accorderait cette chance. De toute façon, ces missiles ne sont pas suffisants pour couler un porte-avion.
Les missiles antinavires subsoniques de la Chine
Les Chinois possèdent 14 types de missiles antinavires subsoniques. Mais ils exigent aussi une supériorité aérienne pour être lancés. À moins de détruire les défenses radar d’abord, les missiles ne toucheront jamais la cible.
Les missiles antinavires supersoniques de la Chine
Qu’en est-il de leurs 16 types de missiles antinavires supersoniques alors? Il faut aussi s’assurer qu’ils atteignent la cible (voir le point sur les missiles anti-radar). Les missiles supersoniques sont peu ou pas manœuvrables et même s’ils touchent la cible, ils ne suffisent pas à couler un porte-avion.
Les missiles planeurs hypersoniques de la Chine
Ils possèdent des missiles planeurs hypersoniques qui représentent effectivement une menace importante. Mais il suffit de se débarrasser de l’avion qui les transporte. Problème réglé.
Les missiles balistiques de la Chine
Les missiles balistiques, alors? Oui, ils ont peut-être le potentiel de couleur un porte-avion. Mais il faut une ogive non-nucléaire (à moins de vouloir lancer un conflit nucléaire qui anéantira complètement leur pays) envoyée en plein dans le mille parce qu’elle n’utilise que son énergie cinétique et exige que le reste de la flotte soit détruite avant le lancement… ce qui est absurde.
Les sous-marins de la Chine
Les sous-marins semblent la meilleure solution (et la Chine en possède quelques-uns qui sont respectables), mais évidemment, il existe aussi des moyens de se défendre contre eux.
Conclusion
Bref, il n’y a pas de technologie abordable permettant de détruire un porte-avion. Si une telle technologie existait, pourquoi la Chine construirait-elle donc des porte-avions?
Laisser un commentaire